La formation pratique

L'obtention du titre FMH de psychiatre-psychothérapeute nécessite 6 ans d'expérience comme médecin-assistant.e ou chef.fe de clinique adjoint.e (à un taux d'activité de 100%) dans différents services, répartis ainsi :

1 an de médecine somatique

5 ans de psychiatrie dont :

     Au moins 2 ans de psychiatrie hospitalière

     Au moins 2 ans de psychiatrie ambulatoire

     La 5ème année peut être de la psychiatrie hospitalière, de la psychiatre ambulatoire, de la pédopsychiatrie, de la recherche ou de l'assistanat au cabinet médical.


 

"L'année somatique"

La SSPP recommande de l’accomplir dans l’une des disciplines suivantes: médecine interne générale (y c. la formation approfondie), chirurgie vasculaire, neurologie, gynécologie et obstétrique (y c. les formations approfondies), chirurgie (y c. les formations approfondies), médecine physique et de réadaptation, rhumatologie ou chirurgie thoracique.


Ne peuvent être validées: pharmacologie clinique et toxicologie, génétique médicale, médecine nu-cléaire, pathologie, médecine pharmaceutique, prévention et santé publique, radiologie et médecine légale. (source : réglementent de la formation post-graduée).

Nous vous recommandons d'effectuer cette année le plus tôt possible dans votre formation.

Psychiatrie hospitalière

Il vous faudra 2 ans en tout, dont au moins 1 an dans un service "A". La classification en A, B, C ou D, dépend de l'ISFM et se fait selon plusieurs critères. En pratique, pour la psychiatrie, les services "A" sont les services de psychiatrie générale adulte aiguë, les services "C" sont ceux de psychogériatrie ou ceux spécialisés dans certaines pathologies. Vous pouvez retrouver sur le site de l'ISFM la classification des services qui vous intéressent.

Psychiatrie ambulatoire

2 ans sont également nécessaires, dont au moins 1 an dans un service "A". Cette catégorie regroupe les consultations de psychiatrie-psychothérapie, la psychiatrie de liaison et les urgences psychiatriques.

Psychogériatrie

Vous devrez effectuer 6 mois de psychogériatrie (à un taux d'activité de 100%). Cette période peut compter dans l'ambulatoire ou l'hospitalier, mais n'est généralement pas classée dans la catégorie "A".

Site officiel de l'association latine des psychiatres - psychothérapeutes en formation (ALPPF)