Les supervisions

Une supervision correspond à un moment où vous parlez de vos patients avec un supérieur hiérarchique, ou un.e psychiatre ou psychologue installé.e, dans le but de mieux comprendre le cas, de discuter du diangnostic, du traitement, de la psychothérapie en cours etc.

L'ISFM exige principalement deux types de supervision : 

  • 150 heures de supervision de traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré (TPPI)

  • 150 heures de supervision de psychothérapie au sens strict 

Les heures de supervision de TPPI concernent en général les patients suivis dans le service où vous travaillez. Cela peut avoir lieu individuellement, souvent avec votre supérieur hiérarchiques, ou en petit groupe. Il est généralement assez aisé d'obtenir ces heures de supervision au cours du cursus.

Les heures de supervision de psychothérapie au sens strict, concernent les patients que vous suivez en psychothérapie. Le but est de réfléchir au processus de la psychothérapie en cours, d'apprendre certaines techniques, etc. Ces heures sont parfois plus difficiles à obtenir que les précédentes, et leur coût est en partie à la charge du psychiatre en formation. Pour information, une séance de supervision chez un professionnel installé en cabinet coûte en moyenne CHF 150.- , et doit durer entre 45 et 60 min pour l'ISFM.

Voici une comparaison de l'organisation de ces heures de supervision, selon les établissements :

- CHUV / Yverdon / Prangins : 70h de supervisions en groupe organisées par l'hôpital (gratuites) puis 80h de supervisions individuelles sont remboursées en partie (124.-/h)

- Fondation de Nant : remboursement partiel de supervisions individuelles (120.-/h)

- Malévoz : supervisions de groupe gratuites organisées par l'hôpital (tous les 15 jours) et supervisions individuelles remboursées maximum 170.- par séance dès la 3ème année (max 1 séance tous les 15j)

- Neuchâtel : 10x1,5h de supervision en petit groupe organisé par le CNP (gratuites) et 10h de supervisions individuelle remboursées (max 160.-) par an

- Fribourg :  supervisions de groupe organisées par l'hôpital (gratuites) et 10h de supervisions individuelles remboursées intégralement, par an.

- Genève : 72h de supervision individuelle remboursées partiellement (145.-/h) et 78h de supervision de groupe organisées par les médecins partiellement remboursées (29.- /h/participant)

- Jura bernois : chaque année, remboursement de 40h de supervision individuelle  (max 160.-/h)

Site officiel de l'association latine des psychiatres - psychothérapeutes en formation (ALPPF)