top of page

Le CEPUSPP

Le Centre d’enseignement postuniversitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie (CEPUSPP adulte) est un groupement régional d’établissements de formation. Il organise la formation post-graduée théoriques (module de base et d'approfondissement) pour 59 Etablissements de formation postgraduées (EFP) partenaires, répartis dans les cantons de Fribourg, Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Valais et Vaud.

Remboursement de frais de formation par les établissements:

En 2018, le CHUV et les autres établissements de formation de Suisse romande ont décidé que les médecins-assistants en psychiatrie devaient participer à 50% aux frais des cours du CEPUSPP, résultant à >2000 CHF aux frais des médecins en formation. Depuis l'annonce de cette décision, l'ALPPF s'est mobilisée auprès du CEPUSPP, des directions des établissements et par des actions juridiques pour contester cette décision injustifiée et illégale.

Après 5 ans, nous avons enfin obtenu gain de cause et les frais du CEPUSPP sont de nouveau assurés par les établissements de formation !

Nous détaillons ici les informations à notre disposition pour se faire rembourser les frais encourus durant les années 2018-2022.

Si le remboursement n'est pas effectif dans votre établissement, vous pouvez contacter votre responsable d'établissement et/ou votre section cantonale de l'ASMAC.

En cas de problème ou question, n'hésitez pas à nous contacter.

CHUV

Le CEPUSPP n'est plus payé par les médecins en formation depuis novembre 2022.

Critères pour le remboursement: Suivi du cours CEPUSPP de 18-22 étant engagé au CHUV sur la période de la demande. Le remboursement se fait rétroactivement selon certaines conditions:

- Psychiatrie adulte: En principe tous les collaborateurs engagés sur l'année de 2023 au CHUV et qui ont suivi les cours CEPUSPP en période de 2018-2022 ont été payés sur leur salaire de décembre.
Les personnes qui n'ont pas reçu ce remboursement des frais (comme moi même) doivent prendre contact avec dp.dir.admin@chuv.ch.

- Pédopsychiatrie: l'analyse des situations est plus complexe, le délai est fixé à mars/avril pour le remboursement dans ce cas.

- Pour les collaborateurs qui ne sont plus engagés à l'institution, il faut également contacter dp.dir.admin@chuv.ch, et demander un formulaire de remboursement à remplir. Ceci s'applique à tous collaborateurs qui sont actuellement dans d'autres institutions, qui ne sont plus au pays, etc.

Centre Neuchâtelois de Psychiatrie

Les remboursements sont attendus d'ici le printemps 2024.

Fondation de Nant

Le CEPUSPP n'est plus payé par les médecins assistants depuis novembre 2022 et les remboursements rétroactifs ont été versé sur demande début 2023.

Les demandes sont à adresser au service RH, Mme Diongzon vanessaday.diongzon@nant.ch

bottom of page