top of page
La formation théorique en psychiatrie-psychothérapie

Celle-ci est organisée par le CEPUSPP (centre d'enseignement universitaire en psychiatrie-psychothérapie), pour tout la Suisse romande. Cet organisme est affilié au CHUV et propose un cursus de formation en 5 ans, validé par l'ISFM. Les premiers semestres sont consacrés au module de base (psychiatrie générale et introduction aux axes de psychothérapie, 240 crédits) et les suivants au module d'approfondissement (formation approfondie dans un axe de psychothérapie, 180 crédits). Vous trouverez la description complète des cours, ainsi que le programme détaillé sur le site www.facil.ch 

Cette formation doit être complétée par une participation à des séminaires, congres, ateliers, ... indépendamment du CEPUSPP, le tout devant apporter 180 crédits. Chaque service organise cette formation, mais vous pouvez également participer à des séminaires dans un autre hôpital que celui qui vous emploie.

Par exemple, la Fondation de Nant propose des séminaires de psychanalyse (https://nant.ch/formation/). N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du site psychothérapies-psychanalytiques , vous serez informé de nombreuses conférences et séminaires psychanalytiques.

Au département de psychiatrie du CHUV, les séminaires sont réservés aux médecins employés par le CHUV. 

 

Vous devez aussi participer à un congrès de la SSPP.

Questions diverses 

  • Combien cela coûte-t'il ?

Les frais d'écolage du CEPUSPP sont les suivants : 

1ère et 2ème années : CHF 2'600.-

3ème année : CHF 3'000.-

4ème et 5ème années : CHF 3'400.-

Avant novembre 2018, ces frais étaient entièrement couverts par les établissements de formation post-graduée. Depuis novembre 2018, l'Association Romande des Institutions psychiatriques (ARIP) a décidé que la participation des établissements ne serait plus que de 50%, le reste devant être assumé par les médecins en formation. L'ALPPF s'est activement opposée à cette décision, ce qui est encore le cas en août 2023 où certaines démarches restent en cours. Pour soutenir cette démarche, vous pouvez devenir membre de notre association

Voici les remboursements selon les établissements de formation post-graduée :

- CHUV/Yverdon/Prangins : remboursement de 50% /an

- Fondation de Nant : remboursement de 1500.-/an, si participation à >80% des cours, le reste est à la charge du médecin en formation

- Neuchâtel : 1500.-/an à la charge du médecin, quelque soit l'année, le reste est remboursé par l'hôpital

- Valais : remboursement de 50%/an (et l'hôpital du Valais Romand verse 1500.-/an/médecin pour les frais de formation, ce qui prend en charge les 50% restants)

- Fribourg : 1500.-/an à la charge du médecin, quelque soit l'année, le reste est remboursé par l'hôpital

- Jura bernois : 100% remboursé

- Genève : gratuit

  • Peut-on se former ailleurs qu'au CEPUSPP ?

L'ISFM n'impose pas un organisme pour la formation théorique et vous êtes libres de choisir celui que vous souhaitez, sous réserve que son enseignement soit reconnu par la SSPP. En pratique, en Suisse romande, pour la formation de psychiatrie (module de base) il n'y a pas d'alternative au CEPUSPP.

La formation approfondie dans un axe de psychothérapie peut être faite dans certains organismes privés, mais là encore l'offre en Suisse romande est très limitée. A l'heure actuelle, seul le CEPUSPP est reconnu. La liste complète des organismes reconnus en Suisse est ici.

bottom of page