top of page
La formation théorique en psychiatrie-psychothérapie

Celle-ci est organisée par le CEPUSPP (centre d'enseignement universitaire en psychiatrie-psychothérapie), pour tout la Suisse romande. Cet organisme est affilié au CHUV et propose un cursus de formation en 5 ans, validé par l'ISFM. Les premiers semestres sont consacrés au module de base (psychiatrie générale et introduction aux axes de psychothérapie, 240 crédits) et les suivants au module d'approfondissement (formation approfondie dans un axe de psychothérapie, 180 crédits). Vous trouverez la description complète des cours, ainsi que le programme détaillé sur le site www.facil.ch 

Cette formation doit être complétée par une participation à des séminaires, congres, ateliers, ... indépendamment du CEPUSPP, le tout devant apporter 180 crédits. Chaque service organise cette formation, mais vous pouvez également participer à des séminaires dans un autre hôpital que celui qui vous emploie.

Par exemple, la Fondation de Nant propose des séminaires de psychanalyse (https://nant.ch/formation/). N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du site psychothérapies-psychanalytiques , vous serez informé de nombreuses conférences et séminaires psychanalytiques.

Au département de psychiatrie du CHUV, les séminaires sont réservés aux médecins employés par le CHUV. 

 

Vous devez aussi participer à au moins 1 congrès de la SSPP.

En 2024, la SSPP, en collaboration avec l'Association Suisse des Médecins-Assistants en Psychiatrie (ASMAP), organise une pré-congrès destinée aux médecins en formations avec un programme dédié le mercredi 11 septembre. Voir le programme ici.

Questions diverses

  • Peut-on se former ailleurs qu'au CEPUSPP ?

L'ISFM n'impose pas un organisme pour la formation théorique et vous êtes libres de choisir celui que vous souhaitez, sous réserve que son enseignement soit reconnu par la SSPP. En pratique, en Suisse romande, pour la formation de psychiatrie (module de base) il n'y a pas d'alternative au CEPUSPP.

La formation approfondie dans un axe de psychothérapie peut être faite dans certains organismes privés, mais là encore l'offre en Suisse romande est très limitée. A l'heure actuelle, seul le CEPUSPP est reconnu. La liste complète des organismes reconnus en Suisse est ici.

  • D'autres questions sur la formation ? N'hésitez pas à nous contacter !

bottom of page