A Fribourg, la formation en psychiatrie dans les secteurs adulte, de l’enfant et de la personne âgée est assurée par le R.F.S.M (Réseau fribourgeois de santé mentale). Actuellement, le réseau engage environs 30 médecins assistants, environs la moitié des chefs de clinique et 10 médecins adjoints entre l’hôpital de Marsens (Centre des Soins Hospitaliers de Marsens) et les cliniques ambulatoires à Bulle et Fribourg.

La direction médicale est assurée par le Dr. Bernardon du secteur d’enfants et adolescents, la Dresse Gothuey du secteur adulte et le Dr. Zumbach du secteur des personnes âgées.

 

Conditions de travail

Le travail est de 50 heures par semaine et le salaire brut est d’environ 7000 CHFs bruts pour un assistant en premier année. Les contrats sont tous des contrats de durée déterminée, plutôt annuels. L’établissement tient à qu’ils soient toujours respectés mais sont assez souples, plusieurs médecins arrivent à partir avant la fin. Les CDI sont seulement pour les cadres.

 

L’hôpital de Marsens

L’hôpital accueille environ 117 lits (adultes), environ 40 lits pour les personnes âgés et environ 10 pour les enfants et adolescents. Le taux d’occupation ce n’est jamais inférieur à 100%.

Dans les secteurs adulte, l’hôpital est divisé en unité de crise Venus, les trois unités de psychiatrie générale Atlas, Hermès et DA (Allgemiene Psychiatrie deutschsprachig), l’unité d’addictions Thalassa et l’unité des troubles dépressifs et troubles de la personnalité Callisto. Il y a environ 2 assistants par unité (8-10 patients par assistant) et un médecin chef de clinique adjoint.

Le secteur d’enfants et adolescents a l’unité Chrysalide (2 assistants).

Le secteur des personnes âgées a les unités Lavande/Narcisse et Aubépine (3-4 médecins assistants).

 

Gardes

Le numéro de gardes, comme assistant à l’hôpital, est de 4 par mois et le planning est rempli directement par les assistants. Un médecin adjoint veille à que chaque médecin fasse ses gardes et il y a un coefficient produit à  chaque 3 mois. Les gardes sont entre 08 :00 et 20 :00 la journée. La nuit, entre 20 :00 et 08 :00am. Le premiers mois, il n’a pas des gardes. Les médecins de garde ont la journée droit à diner et souper qu’ils cherchent dans les unités de soin.  

Pour les médecins en ambulatoire, les gardes de l’hôpital sont remplacés par le service de piquet et les urgences psychiatriques internes des cliniques ambulatoires. Les services des piquets sont différents pour chaque secteur. Les piquets son à partir de 18 :00 jusqu’à 08 :00am. Le numéro des piquets c’est d’environ 2-3 piquets par mois. Les médecins qui travaillent au Centre Psychosocial (CPS de Fribourg) reçoivent et gèrent certaines des urgences directement des postes de police. Pour compenser, ils font moins des piquets.

En effet, dans le canton de Fribourg, il n’a pas un système d’urgences psychiatriques à partir de 18 :00, c’est le service de piquet qui assure la gestion des urgences et les patients passent d’abord pour les hôpitaux généraux. Le médecin assistant ou chef de clinique  en piquet doit se déplacer soit à l’HFR de Fribourg, soit à l’HFR Billens, soit à l’HFR Riaz ou l’HFR Tafers. La plupart des appels (80%) sont des appels de l’HFR Fribourg. Le reste c’est plutôt de l’HFR de Riaz (25%). Normalement, les services de piquets sont assez calmes (2 appels par piquets). La plupart des situations sont gères par téléphone. Les psychiatres installés se déplacent seulement aux postes des polices.

Logbook

Le RFSM fait un effort important d’aider les assistants à remplir correctement le logbook.

Formation

Le RFSM paie la totalité du CEPUSPP et pause rarement des problèmes. Il demande rarement des attestations de présence.  Il rembourse 10 heures de travail individuel thérapeutique par année (non accumulé). Les médecins ont accès à une supervision de qualité dans 2 axes par année par des psychologues FSP ou psychiatres installés. Tous les mardis, entre 12 :15 et 14 :15, il y a une formation interne qui se passe souvent entre le CSH, le CCA (centra cantonale de addictologie) avec apéritifs!

Site officiel de l'association latine des psychiatres - psychothérapeutes

Case postale 44, CH-1011 Lausanne